Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24
24
Newsletter
Archives
4 mars 2016

La fée-princesse

Les étoiles dorées... Vous allez pensez que c'est une obsession... Peut-être, après tout !
Mais aujourd'hui, c'est pour une bonne raison : un déguisement de petite fille. C'est tout de même une bonne occasion de partir dans le brillant, alors, je ne me prive pas :)

Le début de l'histoire cette fois-ci c'est le patron. A la sortie de la robe de fée Eternelle, d'Her Little World (l'année dernière il me semble), j'ai vraiment eu un coup de coeur. Je le trouvais très poétique, féminin, dansant, bref, je ne sais pas si cela a fait plus rêver la maman pour sa poulette ou la petite fille qui sommeille à l'intérieur de la maman ! Toujours est-il que je l'ai acheté quelques mois plus tard, en prévision du Carnaval 2016.

Ne me manquait que le tissu. Je prévoyais de fouiner dans mon magasin local mais je suis tombée sur quelque chose sur Etoffe des héros. De jolie étoiles dorées sur fond blanc, j'ai pensé qu'avec un tulle doré on pourrait obtenir quelque chose de bien.

La Poulette était très contente ; cela dit, le contraire m'aurait fait un peu râler... Par contre officiellement, ce n'est pas une robe de fée mais une robe de princesse et fée. La princesse pour un déguisement, c'est apparemment obligé...
La longueur de la robe lui convient tout juste, la seule chose est que les ailes débordent un peu sur le sol. Le jour du Carnaval de l'école, j'ai fait un petit point pour les surélever. J'ai également rajouté un point sur le haut de chaque aile, car mon molleton n'était pas assez raide pour que les ailes tiennent bien droites. Le patron suggère d'insérer du fil de fer, mais puisqu'en février il faut bien porter un manteau, cela m'a paru inadapté :)

Et question température, la robe à bretelle n'est pas non plus évidente à porter début février. Mais je suis toujours réticente à rajouter un t-shirt, je trouve cela difficile à assortir (c'est pour cela que ma robe de l'année dernière avait des manches intégrées). Cette fois, j'ai pris un t-shirt sous-vêtement Petit Bateau, j'ai coupé le biais de l'encolure pour élargir celle-ci, et posé un nouveau biais pour finir le bord. Avec une encolure plus dégagée, cela me plaît bien.

Et sinon, avant de passer aux photos, quelqu'un connait-il un endroit où l'on peut se procurer du tulle à paillettes qui ne perd pas ses paillettes ?? Parce que sinon, c'est quoi l'intérêt d'avoir des paillettes sur une robe ?? Bref, tout ça pour dire qu'on en avait dans toute la maison pendant deux semaines, des paillettes, même sur les fesses du petit... On m'a suggéré de mettre de la laque sur le tulle pour les fixer, j'ai testé avec de la laque légère, mais la robe se ballade moins dans la maison maintenant, alors je ne peux pas vous dire si cela fonctionne...

Image 193

 

Image 192

Image 194

Image 195

Image 196

Image 208

Vue du dos sans les ailes.

Image 204

Image 205

Image 206

Image 207

Ci-dessous, les photos sans t-shirt.

Image 197

Image 202

Image 203

Image 198

Image 200

Image 201
Image 199

    Patron : robe de fée Eternelle de Her Little World
    Taille : 4 ans
    Matériel : coton étoilé Etoffe des heros, tulle,
               biais et passepoil Bleu des vosges

Modifications :
J'ai suivi le patron sans changement notable. J'ai pris un molleton moins épais pour le buste que pour les ailes. J'ai peint la baguette plutôt que la recouvrir de biais. Les rubans ont été cousus ensemble plutôt que fixés par un noeud, car le noeud ne passait pas dans la coulisse prévue.

Difficultés : 
Je me suis demandée s'il fallait rajouter les marges de couture là où l'on borde de biais. Les instructions suggèrent que oui, mais ça ne me semblait pas logique. Je les ai rajoutées, et ça n'a pas posé de problème particulier.
J'ai eu des problèmes pour faire les coutures anglaises du haut, je crois que je manque d'entraînement avec le molleton : cela me crée à chaque fois des décalages dans mes coutures.
La pose du biais à la taille était aussi un peu délicate : mon biais est très souple, mais s'éffiloche dès qu'on le touche. 

 

A demain, car... Zorro va arriver...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cette robe est magnifique, quel beau boulot ! Ta puce a du avoir un succès fou et être très fière de travail de sa maman. <3 (et je confirme pour les paillettes...on en avait retrouvé dans les oreilles de Paul des semaines après le carnaval ! :D )
L
C'est magnifique. Pareil que Manaca, il faudrait pas que ma fille decouvre ce deguisement!
M
Sublime !
L
Magnifique !!!
M
Ouhaou ! Elle est magnifique cette robe de fée-princesse ! Et je compatis pour les paillettes ! J'ai vécu ça en confectionnant les robes de Reine des neiges mes nièces/filleules et il y en avait effectivement partout !
Publicité