Je vous présente aujourd'hui la robe de Noël de ma Poulette. 
Tout est parti d'un coupon trouvé au salon Mode et tissus de Sainte-Marie-aux-Mines à l'automne. C'est le genre d'endroit où l'on est sûre de trouver son bonheur, le plus difficile étant le choix de ce que l'on s'autorise. Pour ce coupon, je n'ai pas tellement réfléchi, il a gagné sa place très vite. C'est un petit morceau d'1,20 m de viscose/soie (en petite laize), avec un côté velours ras noir et un côté noir à étoiles dorées. Là où j'ai fait des économies, c'est qu'il n'y avait pas assez pour moi :) Bref, il était vraiment beau, et ma fille ne s'y est pas trompée : quand elle l'a vu elle a passé deux jours à se draper dedans et à montrer à tout le monde sa robe de Noël... Coupon gagnant, je vous dit...

J'ai choisi de l'utiliser pour la Hummingbird dress, cousue cet été. Mais étant donné l'épaisseur du velours, je prévoyais de faire des plis plutôt que des fronces.

Au moment de coudre, j'ai tout de même tenté les fronces avec mon pied fronceur, et j'ai alors trouvé que finalement cela rendait bien. Là où je me suis un peu ratée, c'est quand je me suis obstinée à froncer la partie basse tout en la cousant sur la partie haute. Le pied permet de faire cela, j'ai fait quelques tests, et je me suis lancée. Je sentais bien que ce n'était pas la meilleure solution, mais, comme cela m'arrive parfois, je me suis entêtée en me disant que je voulais voir si ça pouvait marcher (dans ces moments-là, j'ai vraiment très envie de savoir quel sera le résultat...!). Cela a donc plus ou moins marché, disons que rien n'est flagrant, mais rien n'est parfait...
Sachant qu'en même temps je me suis entêtée à tester autre chose : je voulais voir le rendu si à la place d'un élastique au dos, je mettais un ruban à nouer. Au final, j'ai dû bidouiller pour mes fronces, et rajouter un élastique après coup au dos. Le ruban allait bien, mais cette robe demande à être bien plaquée sur le corps, je trouve, ce qui se fait mieux avec l'élastique.

Concernant l'ourlet, j'ai tenté plusieurs trucs mais le mieux était de surjeter et faire un tout petit ourlet simple. Quoi que maintenant que j'y pense, je n'avais pas tenté le biais rabattu sur l'envers, cela aurait pu marcher avec un biais très souple.

Et enfin pour les bretelles, j'ai pris un ruban noir, car le velours était trop épais pour servir à cela.

Au final, je suis un peu déçue pour mon beau coupon, je suis sure que j'aurai pu le valoriser un peu plus. Etant donné la matière, il est possible que ce patron n'était pas le choix optimal : le buste demande à être très près du corps, et la jupe un peu ample (à mon goût), ce qui convient mieux à un tissu fin et léger.
Mais sans être parfait, je crois que cela va quand même...

Allez, je vous montre :

Image 135

Image 133

Image 134

 

Image 121

Image 123

Image 129

Image 130

Image 131

 

Image 122

Image 132

                Patron : Hummingbird Dress de Rabbit Rabbit Creations
                Taille : 4 ans 

                Matériel : Viscose/soie du salon Mode et tissus de Sainte-Marie-aux-Mines. Envers velours ras.
                           Rubans de satin
                           Doublure du buste en popeline noire.

Bon, le jour de Noël, malgré la douceur, on ne pouvait quand même pas se promener en bretelles. Elle a donc porté la robe avec un gilet que je lui ai cousu sur la base du modèle Aster Cardigan, déjà utilisé cet été. Sa forme me plaît beaucoup, et il complète facilement les petites robes. J'ai utilisé un jersey matelassé noir, et j'ai rallongé les manches, c'est plus de saison...
J'ai utilisé des boutons pressions Kam pour le fermer, elle aime bien ses petites étoiles, mais je trouve qu'ils sont assez durs à ouvrir pour elle.

Image 137

 

Image 136

Image 124

 

Image 127

Image 126

Image 125

                Patron : Gilet Aster Cardigan
                Taille : 4 ans 

                Matériel : Jersey matelassé du Marché au tissu de Mulhouse. 
                           Pressions étoiles Kam.

 

A la semaine prochaine, avec la suite des vêtements de Noël, si je change un bouton et que je peux prendre des photos (je l'écris, ça me motive...).