Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24
24
Newsletter
Archives
4 janvier 2016

Petits papiers de Noël, et autres...

Pour moi le mois de décembre est une bonne occasion de travailler sur des décorations de saison, très souvent en papier, et un peu en tissu. Cette année nous avons décoré la maison avec les enfants : un peu chaque semaine de décembre, et c'était un fil rouge assez sympa durant cette péridode de l'Avent. Ils sont plutôt fiers des décorations mises dans la maison, même celles où ils n'ont été que manoeuvre comme pour les guirlandes lumineuses.

Mon premier objectif du mois de décembre était le calendrier de l'Avent. J'avais déjà utilisé de petites maisons, des pochettes, des enveloppes, et j'ai eu besoin d'un peu cogiter pour arriver à m'éloigner de ces idées. D'autant que j'avais envie de le suspendre à une branche décorative que j'ai utilisée de plusieurs manières en 2015, mais qui ne tient que par quelques punaises. Au final, je suis arrivée à quelque chose d'autant décoratif que calendrier, et j'en suis plutôt contente. J'ai découpé des flocons (par pliage) dans du papier washi, et chaque jour, j'inscrivais le nom de la cachette du jour au dos d'un flocon. La surprise était cachée à la dernière minute, le nom inscrit au dernier moment pour éviter les tricheries :-)
Il m'a fallu deux semaines pour que tous les flocons soient prêts, mais après tout, c'est aussi allé comme ça !

Les enfants en étaient très contents : le grand est au CP, c'était donc sa mission de lire ; le côté cachette leur a plu ; j'ai caché selon les jours des chocolats, pralinés, smarties, des produits pour le bain Tinti, de petits cadeaux plus conséquents (rails pour le circuit de train par exemple), des tatouages, et quelques "bons pour" (cinéma, piscine, mini-patinoire).

 

image 360

image 361

image 362

image 363 

Flocons en papiers faits en simplifiant des modèles trouvés sur Pinterest (voir par exemple mon tableau ici).
Papiers washi pour origami (15cm x 15cm) Adeline Klam.

Les enfants en ont aussi fait, certains avec des papiers plus grands et plus fins (en effet, les papiers à motifs étaient assez épais, et je n'aurai pas pu faire de découpes beaucoup plus détaillées). 

image 364

Les deux flocons de droite ci-dessus ont été faits par mon aîné, il a suivi quelques traits de crayon que je lui avais préparé. 

image 365

 Les jeux d'ombres sont assez sympa, notamment le soir avec la lumière artificielle.

image 366

 

 

image 367

Ma fille en a aussi fait quelques uns, mais surtout avec du papier classique. Je lui ai fait des tracés qu'elle a assez bien suivi, et nous les avons collés sur une fenêtre. Les guirlandes d'étoiles (pour des instructions, chercher "lucky star tuto" sur internet) proviennent d'une grande guirlande que j'avais faite il y a deux ans, et que j'ai cette fois découpée en plusieurs morceaux.

 

Pour le sapin, je n'ai pas abandonné mes projets ambitieux d'il y a deux ans, mais ils sont encore une fois repoussés... J'ai juste complété nos décorations habituelles par quelques anges en papier japonais Adeline Klam (oui, encore, mais qu'est-ce qu'ils sont beaux ces papiers). Un peu vite fait (30 minutes avant la décoration du sapin, si si, je suis une fille qui anticipe), mais ils ont apporté juste ce qu'il fallait de volume par rapport aux autres décorations.

image 372

image 373

 

Dans la cuisine, nous avons une porte-fenêtre sans rideau, qui, la nuit en hiver, me fait l'effet d'un trou noir. En décembre, j'aime donc bien la décorer : je laisse les enfants s'exprimer dessus (cette année, on a pris des feutres-craies blanc et rose fluo), et j'ai rapidement cousu un petit rideau à partir d'un coupon japonais de la marque Kokka, que je trouvais joli et de saison. Question couture, c'est un peu bricolé, je me suis débrouillée avec les dimensions des coupons que j'avais. La guirlande a été faite à l'école par mon grand.

image 371

image 369

image 370

Tissu Kokka, Miss Matatabi.


Je me suis moi aussi exprimée avec un feutre-craie sur l'autre fenêtre de la cuisine, et je vous prierai d'être indulgents, de garder votre âme d'enfant, car pour les miens c'était "trop beau maman" :-)

image 368

 

Au passage je vous mets des petites photos de la "couronne" de l'Avent faite dans sa classe de moyens/grands par ma fille, car je l'ai trouvée très sympa ;-)

 image 374

image 375

image 376


Et enfin, j'ai abouti cette fois un projet vieux de plus d'un an, coudre un chemin de table à chevrons dorés. Le tissu est de Michaël Miller, je l'avais acheté chez Ma Petite Mercerie, je crois.

image 359

image 357

Je ne raffole pas de la couture de rectangles ; il faut découper droit, plier droit, faire des angles droits en onglet... Bref, ce n'est pas mon plus grand plaisir mais ça me permet quand même d'obtenir ce que je veux...

image 358

 image 356

 

Voilà pour les petites créations de Noël !

Je vous souhaite à tous une très belle année 2016,

profitez de tous les bons moments qui s'offriront à vous !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quel belle décoration! Tout ça donne une belle ambiance de fête.<br /> <br /> j'adore l'idée du calendrier.<br /> <br /> Je te souhaite aussi une toute belle année, qu'elle soit douce et créative (j'ai aucun doute là-dessus).
M
joli.... avec un coup de coeur pour tes étoiles...
T
des petites choses qui mises bout à bout donnent du sens!
Publicité