Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24
24
Newsletter
Archives
10 décembre 2015

Printemps-été 2015 de la Poulette : les chemises de nuit ou la couture sauvage

J'avais cousu trois chemises de nuit à la Poulette ; chacune a été finie un peu sauvagement, d'une manière ou d'une autre. C'est la combinaison de l'effet "bon après tout, c'est juste pour dormir" et de l'effet "il est tard mais je veux finir même si je sais qu'il faudrait s'abstenir" ou de "les enfants sont là, on m'appelle toutes les 5 minutes".

La première n'était pas destinée à être une chemise de nuit. Je voulais lui coudre une petite robe sympa pour faire de la gym, et le modèle de robe-sweat du livre Mademoiselle me semblait adapté. J'ai cherché un tissu similaire, et tenté de la coudre. Bon, avec ce jersey quand même assez épais, et mes couteaux de surjeteuse complètement émoussés, ça a été une belle galère. Plutôt que de mettre le projet de côté et d'aller faire aiguiser mes couteaux, j'ai poussé, tiré, débloqué, poussé, tiré... Bref, les coutures sur l'intérieur sont vraiment laides, épaisses et en plus faites avec un fil non assorti. Assez énervée par cette épreuve de force, j'ai un peu baclé les choses. La robe m'a laissé une impression de non plaisir, et en plus elle s'est avérée un peu étroite. 
Cela dit, le modèle reste joli, et la robe allait quand même plutôt bien à ma fille. Elle ne l'a finalement pas portée à la gym, mais je l'ai mise dans la valise pour la Bretagne, et c'était parfait pour la nuit :)

image 302

image 303

image 308

image 309

Robe-sweat f du livre Mademoiselle, taille 100.
Jersey éponge bleu, Mamzelle Fourmi.


La deuxième est ma version d'essai pour la robe sans manches présentée ici. J'avais ce jersey pour lui faire une chemise de nuit, besoin de faire un test pour ma robe, j'ai donc fait d'une pierre deux coups. Après cet essai j'avais redessiné les emmanchures, mieux géré la pose de biais, évasé un peu les côtés, diminué l'ampleur de la jupe et un peu raccourci la robe. Le côté sauvage de la couture, c'est quand on m'a appelé au moment de la couture d'un côté, que j'ai gardé le pied sur la surjeteuse et mis un bon coup de couteau dans l'épaule droite. Passablement énervée et me disant qu'après tout, c'est pour la nuit, j'ai racommodé trèèès sauvagement à la va-vite. C'est un peu de la couture à la Frankenstein, car j'aurai pu faire bien plus propre !

image 301

image 305

image 306

image 307

Sur la base de la robe Thea, de Blaverry, en taille 3 ans. Nombreuses modifications.
Jersey du Marché au tissu de Mulhouse, 2015.

 

Et enfin la troisième chemise de nuit est la Robette d'Her Little World. J'étais limitée pour la coudre par la petite taille de mon coupon. En suivant le patron, c'est rentré (si je me souviens bien !), mais tout de même un peu court à mon goût. J'ai donc rajouté une bande de jersey plié en deux, comme une bande de finition, sans trop réfléchir à une solution moins épaisse pour un bas de robe (ni d'ailleurs à un éventuel raccord des motifs). C'est donc un rajout que je trouve trop épais, mais disons qu'en vrai, cela passe bien. Ça n'a gêné que moi ! J'ai aussi raccourci les bretelles de deux ou 3 cm, après la couture, en faisant un pli (sauvage) que j'ai fixé. Et enfin, quand j'en ferai une autre version, je ferai l'avant du décolleté moins arrondi, je trouve que cela conviendrait mieux (cela dit, j'ai coupé du 4 ans, pour une carrure plutot 3 ans).

image 304

image 298

image 299

image 300

La Robette, patron gratuit d'Her Little World, taille 4 ans.
Jersey interlock Michael Miller, modes4u.

 

A bientôt j'espère, avec de la couture bébé...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ca fait des jolies robettes pour de beaux rêves quand même ! Sinon ya des périodes comme ca... !
M
Elles sont chouettes ces robes de nuit!<br /> <br /> Tu as quand-même le mérite d'aller jusqu'au bout quand tu as un soucis et même si c'est un peu sauvage c'est une bonne expérience.<br /> <br /> Bisesss
Publicité