Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24
24
Newsletter
Archives
2 décembre 2015

Printemps-été 2015 de la Poulette : la robe à fleurs

 

Comme parfois, cela commence par une épingle sur Pinterest. Une épingle qui trotte dans la tête, qu'on regarde régulièrement. Celle-ci, je l'avais d'abord épinglée pour ses couleurs (voir ici). Puis je l'ai rajoutée à mon tableau d'inspiration pour la couture pour petite fille.
Le tissu est un tissu que je connais bien, dans une couleur que je n'avait pas mais qui me plaît beaucoup (par rapport à mes goûts, mais aussi par rapport aux yeux bleus de ma poulette). C'est un tissu de la marque Lecien (Frou-Frou maintenant, mais je ne sais pas quel a été le changement là-derrière), japonais donc, dont le motif avait été dessiné avec Liberty (je l'ai lu quelque part, il y a longtemps). Les coloris sont subtils et très jolis.

J'ai donc tenté d'obtenir une petite robe dans l'esprit de celle de cette épingle ; la voici, portée en Bretagne.

image 282

image 284

image 286

image 287

image 288

image 290

image 291

image 292

image 293

image 285

 Robe patronnée en 4 ans, corsage et manches de base, encolure légèrement creusée,
jupe froncée ample.

Coton à fleurs Lecien, Cousette.

Les points techniques :

- je suis partie du patron que j'avais fait (en taille 4 ans), pour la robe de princesse dorée ;

- j'ai par contre fait des manches de base pour ne pas avoir de manches bouffantes ;

- quand j'ai monté les manches, je me suis retrouvée avec trop de tissu ; plutôt que de tenter de résorber proprement l'embu, ou de vérifier que je n'en avait pas trop, j'ai fait deux petits plis aux épaules ;

- j'avais d'abord utilisé une seule laize de tissu (110 cm pour ce coupon), pour faire la partie jupe de la robe. Mais une fois la robe assemblée, je trouvais que ça manquait d'ampleur. J'ai donc recousu la robe avec une laize devant et une au dos ; j'ai donc obtenu une robe assez ample, plus que sur l'image de Pinterest je pense.

- J'ai doublé le corsage devant et au dos.

 

Je suis globalement contente de cette robe : elle va bien à ma fille, a beaucoup servi par temps moyen-chaud, breton (avec le gilet Aster), et même automnal avec un gilet plus chaud et des collants (voir ci-dessous). Elle a une jolie ampleur, et décidemment, j'aime ses couleurs.

Mais, je suis mécontente de moi sur quelques points (qui auraient pour la plupart pu être corrigés, mais je ne me suis pas motivée à le faire).

- Ces manches ne me plaisent pas aux épaules ; j'aurai dû découdre, pour tenter de les monter correctement, mais je ne l'ai pas fait... C'est dommage, l'emmanchure irait mieux si elle était ajustée aux épaules ; du coup je la préfère avec un gilet !

- Pour la robe de princesse, j'étais très pressée, et j'avais cousu la fermeture éclair uniquement sur la partie corsage. Allez savoir pourquoi j'ai fait de même sur cette robe, elle aurait été bien plus facile à enfiler avec une fermeture plus longue.

- Je ne sais pas si cela se voit sur les photos, mais je trouve que le corsage est un peu raide : le tissu est si léger, que la double épaisseur fait un contraste ; j'aurai peut-être dû utiliser une parementure.

- Le corsage en 4 ans est un peu grand, mais pour une robe ample ce n'est pas si gênant. C'était voulu, dans l'idée de la porter encore au printemps. Cela dit, pour la porter en robe, j'aurai dû la faire un peu plus longue, du coup, ce sera peut-être une tunique.

image 283

image 289

Voilà, voilà pour ma petite robe... A refaire, peut-être, à retravailler, certainement !

A très vite, avec je pense quelques photos.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elle est toute mignonne cette petite robe!<br /> <br /> Les petits défauts dont tu parles ne se voient pas du tout.<br /> <br /> Elle est à croquer ta petite bretonne ;-)
M
La robe est superbe et non la rigidité ne se voit pas du tout, c'est juste très beau !
S
Très mignonne cette petite robe ! Et ta poulette a l'air bien dedans, ce qui est le principal... Combo gagnant ^^
Publicité