Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24
24
Newsletter
Archives
24 novembre 2015

Printemps-été 2015 de la Poulette : les mal-aimés

Cet article est donc celui qui était prêt le vendredi 13 novembre au soir... Je ne sais pas quand le moment est le bon pour parler à nouveau de choses légères, mais après quelques jours d'antibiotiques pour l'un, deux agrafes dans la tête pour l'autre, des prises de becs à répétition pour la troisième, et un anniversaire fêté trois fois, disons que la vie a repris son cours, que mon esprit s'est allégé et mon ventre dénoué... Et puis ici, c'est un peu ma bulle à moi, et si j'y parle surtout de choses superficielles, il n'empêche que celles-ci ont une part d'importance, tout au moins dans ma vie...

Les robes que j'ai cousues à ma fille au printemps et à l'été ont presque toutes eu du succès. Pour ce qui est du reste... c'est plus variable. Je vous présente ici ceux qui n'ont presque pas été portés, ou mal-aimés au départ. Ma fille est sensible à plusieurs critères : robe ou non, c'est un facteur important :) ; mais je crois qu'elle fait attention au confort de la matière et de la coupe, car pour certains vêtements, je pense qu'elle ne s'y sentait pas bien (je sous-entends donc que ce n'est pas que du caprice !).

 

1) Le T-shirt papillons.

Aux premières chaleurs du printemps, je m'étais empressée de compléter la garde-robe lacunaire de la Poulette avec un haut à manches courtes. J'étais partie sur le haut Maiko du livre Esprit kimono pour les petits (déjà cousu ici et ici), une taille au-dessus de celle de la dernière fois, en jersey blanc. Je l'ai décoré d'un tranfert papillons imprimé à partir d'une image d'Etsy.

Les papillons j'en étais fan, mais le haut a tout de suite déplu à sa destinataire. Elle ne se sentait pas bien dans les manches (vraiment amples), je pense ; du coup j'ai raccourci celles-ci et fait un petit revers. Je l'ai cousu juste avant la sortie du haut Trop-Top [kimono] d'Ivanne Soufflet, et j'aurai certainement mieux fait d'utiliser ce patron-là. Bref, même modifié, elle n'a jamais reporté le t-shirt (si, pour les photos, je ne sais plus comment je l'ai convaincue !) et je me dis qu'elle a raison, au final quelque chose ne va pas (pourtant, j'aimais bien ma version en plumetis !).

Il n'empêche, je les aime mes papillons :)

image 229

image 230

image 231

image 232

image 233

Tunique Maiko d'Esprit kimono pour les petits, taille 3 ans pour du 3/4 ans du commerce.
Jersey blanc France Duval-Stalla.Image numérique des papillons Etsy.

2) Le sarouel-bloomer

L'année dernière, j'avais cousu le bloomer du livre Couture Rétro-moderne. Mais il était tellement grand, que je l'avais gardé de côté pour cette année. Elle n'a jamais accepté de l'enfiler, c'était un short, et rien ne la motivait à le mettre. C'est là que les vacances à la mer ont été profitables, puisque au bord de l'eau, elle a bien voulu le mettre, et que j'ai trouvé cela carrément joli.

Au total, il a tout de même été peu porté, mais disons que c'était un vêtement de plage !

 

image 234

image 235

image 236

image 237

image 238
Bloomer du livre Couture Rétro-Moderne, taille ? (je ne sais plus, 2 ou 4 ans, ou adapté en 3 ans).
Toile comme du denim mais en très souple et avec des fils assez épais, du Marché aux tissus de Mulhouse.

3)Le pantacourt

et 4) Le Trop-top à volant

Ma petite préférée parmi les versions possibles du Trop-Top [kimono] d'Ivanne Soufflet est la version B, dos boutonné, avec un volant asymétrique. J'ai voulu le coudre dans la batiste Atelier Brunette Shine Blue & Black, et je le voulais porté sur un pantacourt en jean clair. Ma fille en avait en plus reçu un dans la couleur que j'imaginais, mais il s'est avéré importable pour cause de taille qui ne tient pas. Quand je loupe un vêtement et qu'il ne va pas, ça m'embête. Mais quand un vêtement du commerce est importable, ça m'énerve. Je me dis que tant qu'à faire, ça n'aurait pas été pire si le pantalon était de moi. Du coup j'en ai cousu un, mais ça a juste rajouté un autre pantalon non porté dans la garde-robe...

Je suis partie du pantalon Daphne de Violette Field Threads, et je lui ai mis des bandes de jersey à la ceinture et aux mollets pour en changer un peu le style. Au final, pour l'assortir au Trop-Top, je l'aurai préféré moins bouffant (j'aurai pû l'anticiper, mais bon !) et ma fille descendait tout le temps la ceinture sous le nombril, je pense qu'elle n'y était pas à l'aise. N'étant pas convaincue par mon ensemble, je n'ai pas insisté longtemps, et j'ai laissé tombé ce pantalon. Cela dit, avec un débardeur blanc, ça pouvait être sympa...

image 246

image 247

Pantalon Daphne de Violette Field Threads, taille 3 ou 4 ans.
Chambray, achat local.

Ce chambray d'ailleurs a un envers plus clair que je pensais utiliser, mais après avoir cousu le côté foncé, décousu et recousé encore le côté foncé, j'ai laissé ainsi...

image 248

image 249

image 250

 

image 251

Le haut quant à lui, est finalement trop court : je suis partie sur une taille 2 ans qui correspond à la carrure de ma fille, mais j'aurai dû bien rallonger de quelques centimètres (surtout avec le pantalon prévu...), et aussi un peu élargir à la taille. Comme ce n'était pas une robe, mais une blouse, ça ne lui a bien sûr pas plu. Mais après l'avoir porté une ou deux fois, elle a trouvé que le volant faisait "comme une robe", ce qui a fait remonter le top dans son estime. Donc elle aime les robes et les volants... C'est toujours ça...

image 242

Là aussi les vacances ont été utiles, puisque le haut a été bien porté, et que la Poulette a su l'associer a un legging blanc avec succès.

image 243
Le petit gilet est le modèle Aster, présenté ici.

image 244

Legging, bottes de pluie, et bâton, ça marche aussi...

image 245

 De retour à la maison, elle l'a aussi porté avec un short, et c'était chouette aussi.

image 239

image 240

image 241

Trop-Top [kimono] d'Ivanne Soufflet version B, dos boutonné, avec un volant asymétrique. Taille 2 ans.
Batiste Atelier Brunette Shine Blue & Black.

Cela finit donc sur une note positive, adopté, le Trop-Top [kimono] !

A bientôt, avec quelques petites guirlandes...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je connais aussi , les cousettes qui n'ont pas le "succès" espéré... Mais au final on affine et on se "trompe" moins... J'aime beaucoup ton trop taop et le short sarouel, et les papillons aussi !!!
M
Toutes ces cousettes sont bien jolies! Et très bien portées!<br /> <br /> Elle ne sais pas la chance qu'elle a ta puce!<br /> <br /> Bises
Publicité