Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24
24
Newsletter
Archives
24 septembre 2015

C'est l'histoire d'une fille...

        Aujourd'hui, c'est blabla ! Plein de blabla ! Alors si vous vouliez voir de la couture, repassez la semaine prochaine !

 

C'est l'histoire d'une fille qui essayait de se raisonner... Ahh,  ben oui, vraiment, il n'est jamais possible de faire tout ce que l'on voudrait dans une journée...

C'est l'histoire d'une fille qui faisait des listes. Plein de listes.

C'est l'histoire d'une fille qui tentait d'organiser correctement ses temps de travail, en famille et de détente afin de pouvoir faire un peu de tout. Cette fille-là, elle essaie de faire des plannings.

C'est l'histoire d'une fille, qui a l'impression de passer son temps à renoncer à ce qu'elle espérait pouvoir faire.

C'est l'histoire d'une fille dont la liste des trucs à faire pour une journée tient souvent la semaine.

C'est l'histoire d'une fille qui finalement fait sûrement beaucoup de trucs, bien plus que lorsqu'elle n'avait pas d'enfants et qu'à cette époque elle ne savait pas encore que du temps, elle en avait.

C'est l'histoire d'une fille qui tente aussi d'arriver à apprécier pleinement ce qu'elle fait, plutôt que de courir après ce qu'elle ne fait pas.

 

   Voilà plus d'un an que je suis à la maison pour congé maternité, et maintenant, parental. Je suis contente de pouvoir passer ce temps avec le petit dernier, et d'avoir - potentiellement ! - plus de temps pour les grands, la maison, ma tendre moitié, et puis... pour moi. Depuis la naissance de numéro 3, il y a aussi eu une bonne doses de jours difficiles, mais disons qu'il y en a bien moins que les premiers mois.

   Cela dit, en étant à la maison, au delà des questions de sommeil (c'est  pas gagné de ce côté-là !), et donc de fatigue, se pose la question de mon équilibre mental. Et là, au fil des mois, il paraît évident que mon équilibre au quotidien passe beaucoup par la couture.
   Cela me permet d'avoir un espace à moi au sein même de la maison, d'avoir toujours des projets qui me concernent, me motivent, et certains jours m'évitent de devenir chèvre
(mais si voyons, ces fameux jours où 
  1) ils nous font tourner en bourrique
  2) on est trop fatigués pour être sereins et patients
  3) où vraiment on aimerait avoir une vie sociale !).
Je dirai même que si trop de temps se passe sans que je crée quelque chose de mes mains, je peut être assez à cran avec mon entourage !

   Alors, au fil des mois, j'en suis arrivée à rajouter la couture à la liste des choses à faire chaque jour (aux côtés du rangement minimal, des repas, du linge...).
   C'est parfois 15 minutes, parfois deux fois 15 minutes entrecoupées d'autre chose (du type bébé en général). Parfois plus, quand même. Il m'arrive même quand bébé dort de coudre/décalquer/couper, avant de m'attaquer aux tâches ménagères. Cela ne paraît sûrement pas très productif, mais me permet en fait de recharger mes batteries, et de repartir pour le reste dans un état d'esprit globalement positif. Certains jours, cela s'avère nécessaire !

Pour pousuivre sur la question des listes , disons que j'en ai un certain nombre... En étant à la maison, se pose bien plus qu'en travaillant la question de ce que je dois et veux faire dans ma journée (je crois qu'en travaillant, on sait d'avance qu'on ne fera pas grand chose... D'autre part, en étant à la maison, il est bon au bout de quelques temps de pouvoir affirmer à la fin de la journée qu'on a fait autre chose que de s'occuper de bébé !).

J'ai donc une liste des choses à faire dans la journée, dans laquelle je mets les factures à régler, les coups de fil à passer, les divers trucs urgents. C'est donc cette liste qui souvent me tient une semaine !

J'ai aussi une liste (et même un planning car chaque jour a son programme) de ce que je vais faire de mon temps libre du soir : j'en suis venue à cela afin de m'empêcher de ne faire que coudre, et de pouvoir trier mes photos, ranger mon bureau, regarder un film, bloguer !

J'ai maintenenant aussi une liste/planning des trucs non urgents à faire chaque jour, ces fameux trucs qui sont plutôt nécessaires, mais qui peuvent éternellement être repoussés à plus tard (ranger les chaussures, organiser mieux la chambre des enfants, trier les papiers, entretenir les plantes d'intérieur...).

J'ai une liste des achats à faire, une liste pour certains projets créatifs... Des listes pour les trucs à faire dans les deux heures suivantes parce que sinon avec les enfants dans les jambes je perds le fil...

J'ai même organisé sur la semaine les activités à faire avec les enfants : certains jours, je passais tellement de temps à faire ce qui devait être fait, à me désespérer de ne pas avoir pris de temps pour moi, que je ne faisais rien de correct avec mes enfants (et je m'en désespérai). Alors maintenant il y a un jour on l'on fait une activité artistique, un pour la musique, un pour cuisiner, un pour la lecture, un pour faire une sortie, un pour les jeux de société et le dimanche, c'est expérience (scientifique).
J'avais un peu honte de devoir planifier ça ainsi, mais quand mon aîné a compris que j'allais fonctionner de cette manière, cela l'a ravi. Je suppose que c'était positif pour lui que le temps avec eux soit considéré comme impondérable. Du coup, j'ose un peu plus le dire, et j'essaye de m'y tenir !

En écrivant cet article, je me suis dit que c'est bien joli de parler de toutes mes listes, mais qu'il reste tout de même un problème : gérer le fait de ne jamais pouvoir m'y tenir (le temps d'écrire et reprendre cet article, je n'ai d'ailleurs jamais réussi à tenir mes plannings sur une semaine...).
  - En effet, entre le fait de sous-estimer le temps pris par chaque activité, entre les jours où il y a des rendez-vous, des courses à faire, les jours où l'on ne reste pas à la maison ;
  - entre les périodes de vacances aussi (il va sans dire que ces dernierères semaines, mes listes... se tenaient chaud sur un tas...)
qui ont joyeusement éparpillé toute tentative d'organisation ; 
  - entre les jours où je suis trop fatiguée parce que plus d'un enfant s'est réveillé la nuit, les jours où je suis trop stressée et où je fait semblant que mes listes n'existent pas ;
  - entre les soirs où le temps que les 3 enfants dorment, il est tard et je n'ai plus d'énergie (dans le doute, je ne regarde plus mes listes, histoire de ne pas me souvenir de ce que j'aurai dû faire).

Bref, j'ai dû trouver une parade psychologique pour ne pas me désespérer face à tous les objectifs non tenus : comme je ne suis pas capable de diminuer les objectifs de mes listes, j'ai décidé que celles-ci seraient pour certaines des listes de priorités. Puisque le temps est limité, ce qu'on va y faire est question d'obligation, et de choix. Le choix, quand je l'ai, se fait donc selon mes plannings, qui définissent ce qui passe en premier. A voir, si cela m'aide à renoncer à ce que je n'ai pas le temps de faire !

Avec tout cela mon temps est très morcelé entre les créneaux maison, couture et enfants ; mon mari trouve que cela n'est pas très efficace de fonctionner par tout petits créneaux. Il n'a sûrement pas tort, mais il n'a pas tout à fait raison non plus. Pour moi en tout cas, pouvoir faire un peu de tout est vital, et puis à la vérité, avec un bébé et l'école des grands, le temps est concrètement très morcelé !

 

C'était l'histoire d'une fille qui cherche encore à atteindre le subtil équilibre entre vie de couple, épanouissment personnel, entretien de la maison, et temps passé avec les enfants.

C'était l'histoire d'une fille résolument optimiste mais pas tous les jours quand même.

C'était l'histoire d'une fille qui espère bien progresser dans ce domaine avant la fin de son congé parental !

C'était l'histoire d'une fille qui a mis plusieurs semaines (mois) à écrire son blabla et à organiser un peu son propos (un peu)...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Aïe aîe aïe ! Tu soulèves un lièvre la !!!!! Je me reconnais tellement dans ton billet.... les listes, les milliers de choses a faire, l'équilibre entre chaque espace de vie, les envies, les besoins, les rêves...... bref..... je valide !!! Et nous souhaite bonne chance pour un jour peut être vivre l'osmose de tous nos espaces qui se comblent !!!
M
Je verrais bien La Liste comme sujet de philo au bac, ou comment vouloir dompter le temps, par essence fuyant... la conclusion serait sans doute qqch comme lister permet d'envisager sereinement l'impossible. Parce qu'on se sent quand même tellement mieux avec une liste, même longue, meme infaisable!!
P
Je le reconnais totalement dans ce que tu dis. <br /> <br /> Avec un bébé d'un mois à la maison, son frère à la crèche et des cartons de déménagement partout... J'ai parfois l'impression de n'avoir le temps de rien faire d'efficace.<br /> <br /> Alors comme toi je fais des listes qui ne font que s'allonger.<br /> <br /> Ce que je retiens c'est que, comme toi, pour mon équilibre mental j'ai besoin de coudre et qu'il va falloir que je réinstalle mon coin couture d'urgence car le besoin commence à se faire sentir (rien cousu depuis la naissance du deuxième)!<br /> <br /> Courage à toi et rassure toi tu n'es pas seule!! <br /> <br /> 😊
T
le jour où tu trouves la formule magique, tu seras riche! en attendant, rien ne vaut les carnets ;) et surtout de prendre le plaisir là où il est :)
M
J'ai tout lu et je suis fatiguée , épuisée mais je raisonne comme toi ( ça doit être le propre des mères / femmes !!!). <br /> <br /> Enfin je ne raisonne pas tout a fait comme toi ! Je m'explique comme je fais des listes et des plannings( que je ne tiens pas non plus !!) Bin ça me stresse de ne pas faire TOUT ce que je dois faire ... Et la somme des choses fait que je ne fais ... RIEN ... Du coup j'ai encore plus de choses a faire en moins de temps forcément ... Et c'est le cercle vicieux !!! <br /> <br /> Du coup cette année, je me suis dit que j'allais travailler mon stress et ma motivation et mes listes, et mes plannings ...ainsi je me lance dans moins de choses !!<br /> <br /> Mais c'est dur parce que mes travers reviennent !!! <br /> <br /> Bref je n'ai qu'un mot : courage !!!
Publicité