J'ai eu du mal à m'y remettre au retour de vacances, j'ai eu du mal à trouver du temps et de l'énergie avec la rentrée,
mais j'y crois, cette fois c'est reparti :))

L'air de rien, j'ai beaucoup cousu ces derniers mois, et si pour moi je n'ai fait qu'un déguisement (pas encore photographié, pas encore blogué !), pour ma fille, ça a été la majorité de la garde-robe. Il me restait quelques vêtements récupérés et je n'ai acheté que les bases (jean-leggings-débardeurs PB-gilet) (et encore pour le gilet, celui qu'elle porte le plus est un que j'ai cousu (enfin, c'est surtout mon préféré)). Ah si, j'ai acheté un short, aussi.

J'ai débuté cette garde-robe aux premières chaleurs du printemps, quand je me suis rendue compte qu'elle avait surtout des T-shirts trop petits, avec un haut que je ne présenterai pas aujourd'hui mais dans un prochain article intitulé "Printemps-été 2015 de la Poulette : les mal-aimés"...

Voici donc pour commencer 2 T-shirts manches longues et un manches courtes :

- Le T-shirt fée

  J'ai utilisé le patron de T-shirt à manches raglan de See Kate Sew, déjà utilisé ici, ici et ici. Je l'aime beaucoup, il est tout simple et très bien. Le jersey est un jersey assez fin et souple, à mon avis très confortable. Pour optimiser les chances de plaire à la destinataire, j'ai appliqué un transfert textile de "fée princesse". Celui-ci s'abîme facilement je trouve, mais je ne sais pas si c'est lié à l'âge où à la qualité du transfert. 
Quoi qu'il en soit, la fée-princesse a eu du succès ; grâce à ce T-shirt, j'arrive à lui faire mettre un jean :)

image 127

image 128

image 131

image 129

Il est un peu grand, mais les photos datent du printemps.

image 132 

image 130

T-shirt Recess Raglan de See Kate Sew, taille 4 ans.       . 
Jersey rayé Girl Charlee.
Image numérique trouvée sur Etsy.

- Le Trop-Top [kimono]

   J'avais deux coupons du même jersey dans deux couleurs différentes. Et à la manipulation du rose pour le T-shirt fée, j'ai pensé qu'il pouvait convenir pour la version col drapé du patron Trop-Top [kimono] d'Ivanne Soufflet. Pourtant, c'est la version qui me plaisait le moins ! 

J'ai cousu une taille 3 ans pour ma fille qui porte du 3/4 ans. Je le trouve assez ample (j'avais hésité avec le 2 ans, étant donné le tableau de mesures), mais ça change un peu de la façon dont je l'habille, près du corps en général. Cela dit, depuis les photos, elle le rempli un peu plus.

Pas de princesse ni de fée dessus, mais je crois qu'elle s'y sent bien, elle n'a jamais refusé de le mettre. Mon seul souci est que l'encolure glisse facilement en arrière, et je ne saurai dire si cela est lié au tissu, au patron ou au choix de taille.

image 124

image 126

image 120

image 121

image 122

image 123

image 125

T-shirt à Trop-Top [kimono] d'Ivanne Soufflet, taille 3 ans.
Jersey rayé Girl Charlee.

- Le manches courtes

   J'avais depuis longtemps en stock ce patron de Go To Patterns. Je l'ai enfin cousu, dans un jersey blanc tout simple, notamment parce que je voulais lui faire porter avec une robe fleurie finalement non cousue. J'aime beaucoup les détails féminins des fronces et de la goutte, mais j'ai eu quelques soucis : j'ai décousu mes bandes d'encolure et de goutte pour en remettre des moins larges. En effet, celles prévues étaient finalement trop larges à mon goût. J'ai choisi de surpiquer l'encolure, mais c'était vraiment compliqué au niveau des fronces. Je m'y suis reprise à plusieurs fois, et j'ai finalement arrêté avec un résultat imparfait. 

image 116

image 118

image 117

 

image_134

On voit bien l'endroit où ma surpiqûre s'est déplacée.
Ma répartition des fronces a d'ailleurs bougé lorsque j'ai surpiqué.

image_133

image 119

T-shirt Carousel Top de Go To Patterns, taille 3 ans.
Jersey écru de chez Cousette (je crois).

Voilà pour ce premier volet ; en printemps/été fille, et même garçon, j'ai du stock ! Aux 3/4 photographié, mais pas encore rédigé...