Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24
24
Newsletter
Archives
26 juillet 2015

P'tite Princesse

Pas très disponible pour la couture mais motivée pour coudre des déguisements pour mes enfants cet hiver, je m'y étais prise assez en avance pour leur demander ce qu'ils voulaient pour Carnaval. Au final, mes enfants sont des girouettes et j'ai fait avec. 

Mon aîné voulait se déguiser en skieur : question couture, c'était simple, rien  à faire. J'ai juste acheté des lunettes de ski, et prévu de mettre ses habits de neige. Trois jours avant le carnaval de l'école, il a souhaité remettre le costume de Spiderman de l'an dernier, bon ç'aurait pu être pire !

Ma poulette voulait se déguiser en sorcière : un peu après que j'aie acheté tous les tissus noirs que je voulais, elle a changé d'avis et préféré princesse (il faut dire qu'à l'école ils ne m'ont pas aidé, à passer du thème sorcière au thème château fort !). J'avais quand même un peu anticipé le risque de changement d'avis, et acheté un peu de noir qui brille, pour faire une robe de sorcière qui pouvait être renommée princesse. 

J'ai donc patronné un modèle de robe toute simple pour faire une robe de princesse, un peu tristoune peut-être, mais qui pourrait servir à faire la sorcière, en cas de besoin.

image_113

J'ai fait des manches bouffantes en popeline, qui se prolongent en manches en jersey, près du corps. Le corsage est doublé et l'encolure bordée de biais. 

image_106

image_111


J'ai utilisé une fermeture éclair fuchsia, histoire de casser un peu tout ce noir.
La jupe est doublée, tulle et popeline. J'aurai aimé trouver une sorte de tulle très souple et pailleté, mais je me suis résignée et rabattue sur un tulle normal !
A refaire, je mettrai sûrement aussi plus de volume à la partie jupe, surtout sur la doublure en popeline.

image_110

image_108

image_107

image_114

 

image_109

Robe de princesse-sorcière patronnée en taille 3 ans.
Tissus de mon magasin local. Tulle Toto tissus.

 

Et puis ce printemps, nous étions invités à une fête déguisée. Le matin de la fête, nous avons finalement décidé d'emmener les enfants, alors j'ai mis le turbo et cousu une robe de princesse, dorée cette fois.

image_103

 

image_099

Je suis partie du même patron que la robe noire, que j'ai gradé en taille 4 ans. J'ai modifié l'encolure et raccourci les manches. J'ai utilisé deux laizes pour la jupe, ce qui donne environ 3 mètres de large à cette partie jupe. Seul le corsage est doublé cette fois.

image_101

image_104

J'avais déjà fait ma paresseuse pour la robe noire, et cette fois j'ai surtout fait au plus vite, en ne posant la fermeture que sur le corsage. ce qui fait qu'elle manque un peu d'aisance pour passer les bras, quelques centimètres supplémentaires n'auraient pas été inutiles !

image_100

image_105

 

La jupe est surjetée au corsage, mais avec ce tissu, cela la gratte et la couture est épaisse. J'aurai dû inclure la jupe sous la doublure du corsage, mais bon, c'était un peu la course !

image_102

Robe de princesse, patronnée en taille 4 ans. Lamé doré Les Coupons de Saint-Pierre.

La prochaine robe de princesse sera peut-être rose, sur la même base mais avec des empiècements au corsage, et d'autres manches. Enfin, on verra dans quelques mois. Et puis pour Carnaval 2016, moi, je coudrais bien des pirates !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ces robes de princesses !!!!
L
J'imagine bien la couture express...le résultat est superbe ! <br /> <br /> Ta princesse en or a dû avoir un succès fou :-)
M
Les deux robes sont magnifiques!!!!!<br /> <br /> Je t'admire a pouvoir faire face dans l'urgence avec autant de créativité!<br /> <br /> Est-ce la petite princesse sait qu'elle a une maman magicienne?
Publicité