Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24
24
Newsletter
Archives
20 mars 2015

Tag n°4

L'envie d'alimenter le blog est revenue, et avec elle l'envie de causer. C'est donc le bon moment pour enfin répondre à des tags qui datent de, ouh, l'été dernier ! //Et donc oui, ce ne sera un billet que de blabla, pour de la couture, revenez dans quelques jours ! D'autant qu'il est un peu long, il faut croire que le blog me manquait :) //

J'avais promis de le faire, mais pas l'envie pendant la grossesse. Alors voici maintenant mes réponses aux questions de O Fil De Mes Envies et Mam'zelle Cat , merci à elles pour ces tags ! Comme la dernière fois, je ferai un peu à ma sauce : je réponds aux questions de chacune, je dis quelques trucs sur moi en rapport avec la couture, sans me forcer à aller jusqu'à 11, et je ne transmets pas de questions à quelqu'un d'autre.

 

 

Voici les 11 questions de Mam'zelle Cat :

1) Si on te catapultait sur une île déserte, qu’emporterais-tu ?

Un parasol, car je ne pratique pas le bronzage.
De bons romans, car à force de coudre je lis peu.
Mon mari, parce qu'une île déserte vraiment déserte, ça peut devenir un peu tristoune.

2) Si tu devais faire un truc complètement fou, ce serait ?

Ouh, je suis du genre raisonnable moi, ma bonne dame.

3) quel est ton repas préféré de la journée et comment tu le vois ?

N'importe quel repas tant qu'il est bon ? Mais si je devais choisir, je dirai le petit déjeuner, à prendre sur la terrasse, avec un jus fraîchement pressé, un bon thé, des tartines gourmandes, et un yaourt à l'eau de rose.

4) Quel est ton WE idéal ?

Un week-end où le temps est extensible : j'aurai le temps de coudre, de me promener, de jouer avec les enfants, et même d'avoir une soirée avec monsieur.

5) Cites 3 qualités et 3 défauts qui te caractérisent !

J'ai plus ou moins répondu à cette question dans les questions de O Fil De Mes envies un peu plus bas, alors, je me permets de ne pas pousser plus loin l'introspection !

6) Quelle est ta saison préférée de l’année ? et pourquoi ?

Le printemps, à cause des fleurs, mais en vérité j'aime toutes les saisons, et leur succession.

7) Quel est ton métier ?

Prof de maths !

8) Si on t’offrait une nuit de rêve avec une star, ce serait qui ?

Ben, j'suis pas folle, mon mari lis le blog !

9) Qu’aurais-tu aimé savoir faire et que tu ne sais pas faire ? (mais qui pourrait être un projet, un rêve …)

Danser.

10) Quelle est ta/tes  couleur(s)  préférée(s) ?

Bleu, violet, rose et vert, mais pas toutes les nuances.

11) A part la couture, que fais-tu de tes temps libres ?

 Tricot, photo, jardin et pâtisserie !

 

Voici les 11 questions de O Fil De Mes Envies :

1) Les 3 mots qui te définissent le mieux ?

Ohlala c'est difficile. Je ne vais pas tenter de trouver ceux qui me définissent le mieux, j'aurai peur de me tromper. Alors voici ceux qui me viennent !
Bordélique, si je regarde autour de moi ; mais en vrai je ne me perçoit pas comme ça !
Impatiente, si j'en crois ma capacité à repousser les projets qui nécessitent de l'application, comme la broderie et le tricot.
Et enfin, euh, allez, souriante, quand même !

2) Comment as-tu commencé à coudre, à créer ?

Au commencement, c'est toute petite : des trucs en cuir (ma mère le travaillait), des sacs à billes, des bracelets brésiliens... J'ai toujours continué à bidouiller des trucs, de différentes nature selon les âges (bijoux, reliure, crochet). Coudre et créer vraiment (j'entends par là dès que je peux !), cela date de la naissance de ma fille, quand elle avait quelques mois et que j'ai voulu lui faire sa robe de baptême.

3) La création dont tu es la plus fière ?

Cela reste les chemises de mon mari, les mieux finies, en fait.

4) Un projet boulet ou un ratage ?

Mes boulets : des rideaux, que je veux faire moi-même mais qu'est-ce que ça me barbe...

5) Où puises-tu ton inspiration ? 

Internet, beaucoup (recherches google, pinterest et cie).
Les vêtements du commerce également. Et puis souvent, un modèle m'inspire et je pars à la recherche du tissu adapté, ou bien surtout, un tissu me plaît et je cherche ce qui le mettrait le mieux en valeur.

6) Ta couleur fétiche ?

Je ne dirai pas couleur fétiche, mais je peux quand même répondre le bleu.

7) La créatrice qui t'inspire le plus en ce moment ?

A part une blague qui me fait rire mais que je n'écrirai pas, je n'ai pas de réponse à cette question. Je suis plus inspirée au coup par coup que par un univers en particulier.

8 Quel est ton prochain défi ? 

Coudre des déguisements pour mon mari et moi, à l'occasion d'une soirée à thème organisée par un ami.

9) Et ton péché mignon ?

Un beau tissu ou un beau papier, surtout un beau tissu ! :)

10) L'endroit que tu préfères pour te relaxer, te ressourcer ?

Une clairière, au milieu d'une forêt, couchée par terre (j'en connais au moins un qui va se moquer); c'est ce qui me revient en premier, mais en fait cela date maintenant, je ne le fais plus ! (cela dit, il fait beau au moment où j'écris ces lignes, et s'il n'y avait pas un riquiqui couché à l'étage, j'aurai peut-être cherché un coin d'herbe)

11) Si tu avais une baguette magique ?

Mes enfants seraient ravis.

 

Et voici quelques trucs sur moi, un peu comme ça me vient !

- En référence au numéro 2 ci-dessus, je me suis crocheté un bikini, quand j'avais 20 ans. Je l'ai mis une ou deux fois pour me baigner, mais une fois mouillé, c'est assez lourd, quand même, le crochet ! Et puis, c'était vraiment un bikini, donc pas bien grand :) J'avais dû trouver le modèle dans un magazine ou un livre vintage, genre années 70...

- A la même période, je m'étais mise au tricot. J'ai du coup une petite collection de magazines Phildar, je les achetais régulièrement en me réjouissant des vêtements que j'allais pouvoir me faire moi-même. Mais quelques déconvenues ont fini par me refroidir un peu, et finalement, c'est la couture qui me convient le mieux !

- Il est curieux que toutes ces années, après avoir un peu réduit le tricot aux seuls petits projets, je n'ai pas pensé que coudre ces vêtements que j'avais eu envie de créer était une possibilité.

- Dans le genre échec en tricot, il y a une robe longue, en fil ruban, que j'avais même transportée en voyage pour la faire (dans l'avion, en plus), et qui bien sûr au bout du compte s'est avérée ressembler à un gros sac. Moelleux Cela dit.

- Je parlais de déguisements que je vais coudre : je n'ai pendant plusieurs année pas été vraiment fan de me déguiser, mais il semble que l'idée de pouvoir faire moi-même les déguisements aie modifié mon point de vue !

- Je l'ai déjà dit, mais à mon avis c'est oublié, donc je peux y aller gaiement, j'aime beaucoup les imprimés floraux ; si je dois craquer pour un tissu, les fleurs sont souvent en première ligne...

- Et si en plus des fleurs il y a du doré... Je dois quand même encore avoir une âme de petite fille...

- Je fonctionne parfois par lubies : tout d'un coup sur un thème, je fais des recherches google et pinterest à gogo. Les dernières en date, je vous les détaille dans les points suivants (oui, je triche un peu, je fais plusieurs points sur un même sujet, mais après tout, c'est plus lisible ainsi)

- Il y a eu la lubie "robe à fleurs" : c'était parti de l'envie de trouver le modèle qui convienne pour un imprimé Liberty. Cela me vient de cet article de Mademoiselle Lu : la fermeture éclair apporte juste ce qu'il faut pour couper l'imprimé, le col en V et les petites manches aussi, ça m'a paru super pour le Liberty. Du coup j'ai cherché à trouver d'autres modèles qui feraient le même effet, mais peut-être cette robe Mélanie est-elle quand même la mieux, après de multiples recherches.

- A cette lubie a fait écho récemment la nouvelle petite jupe de Vanessa Pouzet : la fermeture éclair, encore une fois ! J'y vois déjà plusieurs Liberty. Mais : il faudrai sûrement la doubler d'un tissu assez ferme, elle n'est pas prévue pour une batiste comme le Liberty ; et il faut que je voie ce que rend cette jupe sur moi, ce n'est pas forcément gagné d'avance.

- Et la dernière lubie en date a tourné autour des tissus Nani Iro. Ces tissus japonais sont vraiment particuliers : en double gauze (gaze en français ?), une qualité qui, si j'ai bien compris se trouve surtout ou uniquement au Japon) ; ils sont un peu comme des tableaux peints sur tissu ; les coloris sont souvent très beaux ; les motifs sont souvent floraux ou abstraits. Ils ne sont pas tous facile à porter en vêtements, je trouve, et ma lubie a été de trouver les meilleurs modèles pour mettre en valeur ces tissus.

- Un peu comme le Liberty, tout ne leur va pas. Et pour certains motifs, il faut même se dirigier vers quelque chose de très épuré (après de multiples recherches, cette fois encore :))
Bon, l'épuré ce n'est pas tout à fait mon truc, mais j'ai prévu de tenter, j'ai du Nani Iro à mettre en valeur dans mon stock...

 

Ouh, ben moi, je viens d'utiliser un gros créneau sieste rien que pour écrire cet article, que vais-je faire de mes projets couture, linge et rangement du jour ? Commençons par le plus urgent, le repas...
A bientôt (j'espère), avec de la couture !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité