Un joli modèle découvert par hasard, ajouté sur ma longue liste... Puis Nathalie l'a cousu, et la robe est remontée de quelques places sur la liste. Ce modèle est la robe Tanja des patrons allemands Schnittchen, que vous trouverez ici et là.
J'ai un beau Liberty en réserve qui lui est destiné, mais il n'était pas question de couper directement dedans. J'ai fini par me décider pour un coton de France Duval-Stalla avec des petits motifs géométriques. Il est très souple et très doux, à tel point que le jour où à la commande le contenant est arrivée, mon fils a trouvé que "mais ils sont tous doux tes tissus, maman !".
J'ai fait un ourlet rapporté avec du biais, on voit qu'il gondole un peu. Après repassage, c'est quand même mieux, mais j'aurai peut-être dû étirer un peu mon biais ?
Pour le haut du buste, je suis partie sur une taille 38 (pour élargir ensuite à un 40, si je me souviens bien). Mais à regarder les images, je me demande si le 38 est ce qui convient le mieux au niveau de l'aisance (même si je m'y sens bien) ; à voir...!
Pour minimiser les risques de ratés, j'ai quand même fait deux toiles pour le buste. La première m'a permis de replacer les pinces poitrine qui étaient vraiment trop centrées et un peu basses pour moi.
Pour la deuxième, j'ai supprimé du tissu entre la poitrine et l'emmanchure, car j'avais un pli assez important. Pour compenser la perte à l'emmanchure, j'ai rallongé celle-ci à sa base de la longueur perdue.
Robe Tanja de Schnittchen, taille 38/40 avec modifications. Coton France Duval-Stalla.