Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24
24
Newsletter
Archives
30 janvier 2014

Mon Plantain de nuit

J'aime les T-shirts près du corps. Non pas que je n'aie rien à cacher aux alentours du nombril, mais mon goût va souvent aux vêtements ajustés, ou ajustés et drapés. 

C'est pour cela que le joli T-shirt Plantain (offert par Eléonore, créatrice des patrons Deer&Doe) m'a semblé ne pas me convenir. Par contre, ce joli décolleté, la coupe flatteuse et ample sur les hanches, ont tout de suite mis Plantain en première ligne pour un cadeau à venir. 

Mais le défi lancé sur ce T-shirt m'a donné envie d'y réfléchir : le cadeau n'est pas pour tout de suite, je ne peux donc pas le coudre (enfin, surtout pas le montrer !). Il se trouve qu'en janvier, je me suis donnée comme projet de me coudre des vêtements de nuit : j'en ai un certain nombre, dont beaucoup que je ne mets jamais. Ils sont soit un peu trop "jeune fille", soit étirés par une utilisation intensive (ou extensive d'ailleurs), soit trop sexy pour tous les jours, soit pas assez sexy pour tous les jours... 
Alors, Plantain, je l'ai imaginé en chemise de nuit. Je le voulais dans ce type de jersey blanc cassé, légèrement ajouré, que j'associe pour ma part aux sous-vêtements, ou plutôt aux tricots de corps (appelés par chez moi "finette"). J'ai un peu peiné à le trouver, les boutiques où j'en avais déjà vu étant en rupture. Et puis finalement, je l'ai tout simplement trouvé chez Les Trouvailles d'Amandine.

 

image_058

image_065

image_061

image_060

image_059

Bon évidemment, ç'aurait été trop simple si ce jersey correspondait aux indications du patron. Alors qu'il fallait une élasticité de 40 à 50%, celui-ci en a une de 80% environ. J'ai donc coupé en 36, une taille en-dessous de la mienne, et bâti le tout pour l'essayer avant la couture définitive.

J'ai uniquement dû reprendre un peu à la taille, pour resserrer : cela aurait peut-être inutile si j'avais coupé du 36 puis 38 sous la taille, ce qui correspondrait plus à ma morphologie et aurait respecté l'évasement du modèle. Là en 36, c'était un peu serré sous la taille, et flottant à la taille, donc pas très joli.

image_067

Je voulais faire une goutte au bas de chaque manche ; je l'ai bordée de biais, ainsi que le bas des manches. Celui-ci n'est d'ailleurs pas tout à fait comme je voulais, mais il s'est beaucoup étiré à la couture, et je n'ai pas réussi à éviter cet écueil.

image_066

L'ourlet du bas est cousu avec un point de recouvrement de ma machine, mais cela étire quand même un peu le tissu.

image_064

image_062

Il y a quand même une chose qui me chagrine, c'est l'encolure qui glisse facilement sur les épaules (on le voit bien sur certaines photos). Je pense que c'est à la fois dû au choix de taille, au poids du tissu et à son élasticité. Disons que ce n'est pas gênant vu l'usage du vêtement !

image_063

T-shirt Plantain de Deer&Doe, taille 36 pour du 38 du commerce.
Jersey à petites fleurs ajourées Les Trouvailles d'Amandine.

Au final, j'aime beaucoup ma chemise de nuit, et en regardant ce que ça donnerait si elle était plus courte, j'ai bien aimé le rendu... Alors en T-shirt, je ne sais toujours pas, mais en sweat, je réutiliserai sûrement ce patron !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Would you mind me sharing this on SSB in the future? I credit, link to your post and let you know when featured.<br /> <br /> https://facebook.com/sassysewingbees
A
Très jolie j'aime beaucoup ta version nuit et la finition goutte des manches est très sympa!
N
Belle chemise de nuit. J adore les détails.
C
Malgré ses petits défauts elle est classe ta chemise de nuit et les gouttes, c'est une super idée ! (tu as un mur noir chez toi ou tu retouches avec photoshop ?)
J
Très chouette version de plantain.<br /> <br /> J'ai aussi commandé ce jersey et j'ai hâte de pouvoir le coudre (je ne me suis pas encore décidée du modèle).<br /> <br /> J'aime beaucoup tes finitions aux manches !!<br /> <br /> Bravo !
Publicité