Allez savoir pourquoi, j'ai trouvé plein de trucs à raconter sur la tenue d'aujourd'hui. Alors, je vais essayer de ne pas exagérer... et aussi organiser le tout en paragraphes, moins indigestes pour les courageuses (téméraires ?) qui se lancent dans la lecture.

image 009

1) Le défi "A l'italienne"

Ce qui a motivé la couture de cette tenue, c'est le défi "A l'italienne" de Bidouille, Chou et Epinards.
Le patron du short Châtaigne de Deer&Doe venait de sortir, je venais de recevoir des collants qui m'ont tout de suite semblé convenir avec un short (voir paragraphe 7), et comme je tiens à relever ce défi (technique et bimensuel, c'est très bien pour moi ! J'en relève encore parfois d'autres, mais c'est parfois dur à tenir...), il me fallait un bonne raison de coudre des poches à l'italienne. 
Comme d'autres, j'ai donc cousu ce short, pour ce défi !

image 021

image 020

2) Question photos

De grosses variations de lumière pour faire les photos, mais quand l'occasion se présente il faut la saisir... Donc il y a quelques photos sombres, et d'autres floues. Et puis quelques autres trucs seraient à revoir, mais bon...!

Mais ce qui est positif avec cette séance photo, c'est que je m'approprie la tenue en faisant les photos, et en les découvrant. Cela m'arrive particulièrement sur les tenues qui ne sont pas à mon habitude, et me permet un peu de les faire miennes.

image 011

 

3) Mon premier Deer&Doe

chataigne_332

Je suis fan des patrons Deer&Doe depuis le premier jour. Tout est abouti, que ce soit les patrons, le site, le packaging, tout est travaillé et maîtrisé. Mais voilà, questions modèles, c'est souvent un peu en dehors de mon style à moi. Alors, je m'impatiente avant une sortie, je me réjouis des nouveaux modèles, mais jusqu'ici, je n'en ai testé aucun.
Ce short est le troisième modèle que j'achète, mais le premier que je couds : j'ai en réserve Belladone qui attend d'être cousue en version test, et Aubépine pour laquelle j'ai le tissu définitif mais pas tout à fait le tissu test. Quoi qu'il en soit, je confirme ce que tout le monde dit, patron et explications sont très bien faits !

image 010

4) Mes premières toiles

La dernière fois (et première fois) que j'ai cousu un pantalon pour moi, j'ai eu un gros problème de taille.
Alors cette fois, pour assurer le coup, et m'éviter une trop grosse déconvenue, j'ai, enfin, fait ma première toile. Et ma deuxième dans la foulée, puisque le premier essai taillait trop grand (Pour info, j'avais fait un 42/40, je suis redescendue à 40/38). C'est donc pour cela que j'ai une semaine de retard pour le défi...
Finalement, sur ce modèle, et en enlevant tout les détails (doublure, poches, et rabats), la toile se coud vraiment vite.
Sur la deuxième toile, j'ai trouvé que j'avais un peu de jeu à la taille, alors j'ai cousu ma fermeture éclair invisible un peu plus largement pour gagner 1 cm. Je n'aurai peut-être pas dû, je me sens un peu serrée en fin de journée, mais je vais tester à l'usage avant de retoucher !
Et concernant la longueur, j'ai décidé de la garder telle quelle, mais 1 ou 2 cm de plus seraient peut-être allés mieux (question confort)... On verra, lors de la prochaine version !

image 018

5) Mon premier short en hiver

Ce short a eu beaucoup de succès, et j'imagine qu'il a fait la même impression qu'à moi à beaucoup de monde : "oui, je le mettrai bien en hiver". Je ne l'aurai peut-être pas cousu aussi vite sans le défi, alors, merci pour le défi ! 

Il est court, mais joli et valorisant, pas trop compliqué à faire, et permet diverses variations.

image 019

image 025

Mon seul souci est le rendu intérieur de la doublure, qui gondole et n'est donc pas très jolie. Je la reprendrai certainement, mais j'attends de voir si je retouche le zip également avant de découdre...
Et en fait mon deuxième souci est que pour la première fois, j'ai cranté trop loin et entaillé la couture : pas de solution miracle, je pense coudre en zigzag serré pour solidifié cet endroit.

image 022
 

5) Mon premier vêtement cousu couleur camel

Ben oui, j'avais déjà dit que le marron, camel et cie, ce n'est pas quelque chose que je porte, ni donc que je couds. Mais j'ai vu porté des T-shirt camel sur des jeans indigo, j'ai trouvé cela très joli, et c'est ainsi que j'ai choisi le tissu de mon short (le jersey camel lui, était déjà acheté, et attendait une bonne raison d'être cousu). 

image 023

image 024

Un petit regret sur le tissu du short, que je suis allée acheter dans ma boutique et dont la couleur était celle que je cherchai. Au moment de le faire couper, j'ai vu qu'il avait des effets plus clairs type léopard (bon discrets, ça dépendait de la lumière...!). J'ai tout de même acheté, et l'idée de ces discrets motifs me plaisait bien. Bref, il sont partis au lavage, et à part en cherchant bien, sous certaines lumières, on ne voit plus rien !

image 015

Et pour parler tout de même du T-shirt, j'ai repris ce modèle à col bénitier déjà cousu 4 fois au total (dont une non montrée). J'ai pris la taille 36, comme le modèle n'est pas prévu pour des tissus extensibles. Mais ce jersey est tellement souple, que j'ai encore dû resserrer les manches, que le dos gondole pas mal, et que si je le portais au travail, il me faudrait un débardeur dessous pour garder un peu de pudeur ! Sur ma version 3 non montrée, ça ne le faisait pas, mais il n'y avait pas d'élasthanne dans le tissu.

6) Mon premier T-shirt rentré dans mon pantalon depuis que je m'habille seule...(ou presque !)

Je ne sais pas si ça date d'un traumatisme oublié de l'enfance, mais je ne rentre jamais mes hauts dans le vêtement du bas. Même quand cela ferait plus joli sur le bas. Ce doit être pour cela que je ne porte pas trop de blouses, d'ailleurs ; ou bien parce que je ne porte pas de blouse que je n'ai jamais trouvé cela joli. Et même sur mes enfants, je ressort toujours les T-shirts du pantalon quand il reviennent de chez mes parents (maman, si tu me lis !).

Mais là, avec la jolie ceinture de ce short, et les rabats à l'arrière, j'ai trouvé que ça valait le coup de le faire. J'ai tenté, et ça m'a plu... (on dira que les goûts, les couleurs, la mode, ça varie !)
Je ne sais pas si ce T-shirt camel est celui qui convient le mieux, mais je rentrerai dorénavant (enfin, parfois), mon haut dans mon short. Et voilà une très bonne raison pour coudre la version taille haute de ce modèle, voire même avec les festons qui eux non plus ne sont pas immédiatement mon style...!

image 013

image 012

7) Ma Gambette box

De blog en blog, j'ai découvert l'été dernier le concept de la Gambette box. C'est un abonnement pour 2 collants par mois, souvent un pour le quotidien, un pour les sorties, et variants selon la saison. Le concept m'a plu, car j'ai toujours des problèmes de collants, et puis aussi j'espérai me motiver à porter plus de robes et jupes. 

Je suis abonnée depuis septembre, et je sui fan... Pour commencer, c'est un peu Noël dans la boîte aux lettres à chaque fois que les collants arrivent. Ensuite, cela permet de varier un peu les styles, de se faire plaisir avec de jolis collants, d'en avoir des bien chauds, et j'en oublie sûrement ! Et comme espéré, rajouté au fait que je me couds des jupes et robes (et shorts !) à mon goût, je porte bien plus de jupes et collants...
Bref, la Gambette box, pour moi, c'est la meilleure amie de la couturière !

image 014

Les deux font en effet bien la paire, et les 2 collants que je porte sur les photos viennent de mes Gambette box. Ceux a effet "chaussettes" ont même été gardé de côté spécialement en vue d'être portés avec le short (je ne suis d'ailleurs pas la seule à avoir voulu faire cette association, By Sandra'S Hand aussi !). Mais pour être honnête, hier matin, en mettant mon short pour aller à la boulangerie, je n'ai pas osé ceux-ci, et je suis restée sur le noir (sortir en short c'était déjà une nouveauté, alors avec un collant un peu soirée et en portant ma poulette, je ne le sentais pas trop )! J'ai donc commencé les photos avec les collants noirs, et terminé avec les autres. Et je dois dire qu'ils vont bien avec un short (je trouve !).

image 017

Voilà, fin du blabla ! A bientôt pour des tenues festives...

image 016

Short Châtaigne de Deer&Doe, taille 40 puis 38 au bas de la ceinture (taille 38/40 dans le commerce).
Denim indigo. Doublure à étoiles de La Droguerie.
Top 118B du Burda 10/12, taille 36. Jersey camel acheté chez De fil en étoile.