Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24
24
Newsletter
Archives
1 décembre 2013

La petite série de l'automne n°4

L'automne est une jolie saison... Toutes ces couleurs, ces arbres splendides, je crois que chaque fois j'en suis aussi ravie. Mais cela s'assortit souvent d'un pincement au cœur de ne pas pouvoir me perdre dans la contemplation ! Ou peut-être de ne pas savoir immortaliser ces jolies couleurs...

Alors à défaut de pouvoir partir en vadrouille lorsque la lumière est belle, à défaut de prendre le temps de partir à la chasse d'un bel arbre bien situé, à défaut tout simplement de savoir capturer ces instants-la, je ramasse chaque année des feuilles et autres trésors pour faire entrer un peu l'automne chez moi. Enfin officiellement, c'est pour faire des activités créatives avec les enfants ("oh, la belle feuille, tu peux la ramasser !", "Tiens si on faisait une décoration avec des églantines ?", etc).

Une partie de ces récoltes termine sa vie sur une étagère sans rien devenir. Le reste devient déco, voici d'abord un coeur en églantines :

image 689

J'en avais déjà fait un il y a quelques années, une image sur Pinterest a réveillé l'envie d'en faire un cet automne. Depuis sa confection, les églantines ont pris un coup de vieux, bien sûr, mais elles se referont peut-être une beauté pour les fêtes, avec un peu de peinture dorée (quelque chose à étaler au doigt, a priori).

image 685 

Je me suis piquée les mains aux épines, coupée avec le fil de fer, mais mes enfants et moi, on en était contents. Mon mari aussi sûrement, mais il a dû intérioriser sa joie.

 

La conservation des couleurs des feuilles mortes, c'est un peu ma transformation du plomb en or à moi. Je tente des trucs, en fait voués à l'échec !

image 692

image 686

 

L'année dernière était l'année la plus sage, puisque j'ai fait des empreintes de feuilles au crayon (euh, je veux dire, activité empreintes de feuilles avec mon grand). Et là, ben, les couleurs du crayon, elles sont durables !
Les années d'avant, j'avais plastifié des feuilles mortes (dit-on déjà qu'elles sont mortes quand elles sont rouges ou jaunes ?), et espéré que l'absence d'air permette aux couleurs de durer. Je ne parierai pas sur l'absence totale d'air, mais quoi qu'il en soit, la couleur a vite passé.

 

image 691

image 690

Cette année, j'ai tenté la macération dans de la glycérine mélangée à de l'eau. Le temps de la macération, c'est plutôt chouette (photos au bout d'une semaine il me semble), mais une fois sorties, elles ressemblent vite à ça :

image 695

Par contre, les feuilles restent quelques temps souples, ce doit être le mieux que je puisse faire !

 

Et dans la catégorie bricolage avec les enfants, on a joué avec des feuilles et des perforatrices. L'idée est celle d'une artiste épinglée ici, voici, en bien moins abouti, notre version :

image 688

image 687

image 694

image 693

 

Voilà, moi j'ai fait mon deuil de l'automne, je suis prête à attaquer une déco plus festive...!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Super idées, j'adore! Surtout le truc des feuilles en pot, même si ca ne marche pas, c'est quand même très joli :) Ca serait tellement bien de pouvoir en effet conserver toutes ces impressions et tous ces bonheurs de l'automne...<br /> <br /> J'écris un blog sur le voyage et sur ma vie d'étrangère en Espagne, ca serait génial si tu pouvais passer y faire un tour et me donner ton avis :) Merci et bonne continuation! <br /> <br /> http://journeyofalonelybird.blogspot.com.es/
C
Et les laisser dans la glycérine ? car c'est superbe dans ces bocaux
L
Enfin "joliEs" ! 😱 rho les fautes !! Rho la honte !
L
Tes photos sont très jolis !! Que de jolis couleurs !!
L
Tout cela est très joli! Bon hiver maintenant ;)
Publicité