Cap de recycler
Le défi recyclage des Sérial Défieuses de ce mois a été pour moi l'occasion de recycler une chemise de mon mari. Ses plus anciennes chemises commencent à rejoindre mon carton de recyclage, majoritairement pour cause de col trop usé. Pour celle-ci, le col avait encore un peu de marge, mais elle donnait une impression générale de vêtement fatigué.
Alors hop, j'ai coupé.
Et oui, j'en ai fait une culotte... Il faut dire que pour recycler une chemise comme une matière première, il y a plus de possibilités en vêtement de bébé qu'en vêtement de femme. J'avais prévu d'en profiter pour tester le patron gratuit de bloomer Madeleine de Colette patterns, mais manifestement, il faut une bonne dose de tissu pour le réaliser :
Du coup, le bloomer attendra, et il a fallu que je trouve plus petit qu'un bloomer, d'où la culotte. J'ai utilisé le patron de Petit Karel déjà testé ici, et un élastique à volant acheté un jour pour une future culotte, et heureusement assorti. Comme sur mes premiers tests j'avais trouvé le résultat un peu trop taille basse, j'ai agrandit le patron de 3 cm vers le haut, à l'avant comme à l'arrière.
On voit au dos deux coutures : celle de droite est une pince de la chemise que j'ai laissée, celle du milieu est due au fait que je n'ai pas réussi à couper le dos en un seul morceau.
J'ai investit récemment dans des rondelles (magasins de bricolage) pour maintenir les patrons en place. C'est plutôt pratique, mais surtout si l'on coupe avec un cutter rotatif.
Culotte selon le tuto de Petit Karel sur Thread&Needles, taille 40, remonté de 3 cm. Tissu coupé dans une chemise. Fond coton en jersey blanc France Duval-Stalla.
Il faudra me croire sur parole, mais le résultat est plutôt sympa. La taille plus haute donne un air un peu rétro qui me convient bien, les petits volants me plaisent, et j'espère me souvenir où j'avais acheté cet élastique.
Quelques détails techniques à améliorer pour la prochaine fois :
- j'aurai pu tenter d'avoir une pince de la chemise sur chaque côté du dos, mais je ne suis pas sûre qu'il était possible d'obtenir cela ;
- le dos remonte un peu haut (avec mon augmentation de 3 cm), il faudrait peut-être que je creuse le patron du dos pour améliorer le résultat ;
- normalement, la culotte une fois finie devrait être toute froncée quand elle n'est pas portée. En fait l'élastique est cousu 2 fois, et après la deuxième couture, il ne se rétracte presque plus. Il m'a fallu aller jusqu'à la dernière couture de la taille pour comprendre que j'aurai dû élargir nettement le point zigzag et ainsi maintenir l'élasticité. Du coup, la culotte tient au corps, mais pas assez fermemement. J'ai bon espoir pour la prochaine version !
A très bientôt !