Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24
24
Newsletter
Archives
5 septembre 2013

La doublure + EDIT

6 et 7 juillet 2013 : annonce du défi doublure (défi Bidouilles, Chou et Epinards), réflexion, réflexion, ah tiens, c'est l'occasion de coudre enfin ce modèle de sac déjà décalqué mais pas encore cousu.

27 août 2013 : plus que 10 jours avant le défi, il est temps de penser à ce sac (pas encore à le coudre, un ou deux autres projets étaient en cours).

28 août 2013 : ben finalement, je ne suis plus sûre que le tissu prévu soit celui qui convienne au sac...

29 août 2013 : au bout du compte, je vais tenter une robe doublée pour ce défi

dimanche dernier : décalquage du patron, coupe du tissu

mardi, 21h30 : report des pinces, épinglage des pinces, et ... zut, plus assez de fil de la bonne couleur...

hier, 15h : assemblage des dos et devants

hier, 21h30 : assemblage extérieur + doublure, pose de la fermeture éclair, arghh décalage de la couture de la taille... bon a priori, celui là, il va rester ainsi... ; puis premier essayage, re-arghh... taille assez serrée, et surtout, gros pli hotrizontal dans le dos.

hier, 22h30 : réflexion, réflexion, discussion de couple, expérience d'amélioration

hier, 23h15 : quand la tête n'est plus claire, mieux vaut reporter au lendemain !

aujourd'hui, de 14h à 15h : amélioration des améliorations, couture milieu dos de la doublure.

aujourd'hui, 16h30 : couture de l'ourlet, bof bof cet ourlet, mais tant pis, le défi cera honoré aujourd'hui quand même !

aujourd'hui, 17h15 : application express de vernis à ongles, séance photo (c'est chauud la laine, par 30°C !!!) et .... zut, cet ourlet, n'est pas seulement bof bof, mais particulièrement horrible (j'ai tenté d'intégrer la doublure dans l'ourlet, mais j'ai tout, euhh, très mal fait...)

aujourd'hui, 21h : chargement des photos sur l'ordinateur : arghh (encore !!) les hauts du dos semblent décalés... Bon, après vérification, cela semble aller, mais il y a peut-être une tension qui décale un peu le haut quand je porte la robe.

aujourd'hui, 23h : ahhh, accélère, on est bientôt demain !

Bon, alors, pour ce soir, elle est pleine de défaut, une autre fois, j'en reprendrai certains, et en attendant, avec tout ses défauts, voici ma robe doublée !

 

image 525

image 526

image 528

image 527

image 529

image 530

image 531

image 532

Robe trapèze du livre Dressing Chic revisite les 70's, taille 38. Lainage France Duval-Stalla.
Robe doublée selon ce tuto de Coupe Couture.

Vous aurez peut-être vu passer quelques défauts supplémentaires sur les photos, notamment les pinces poitrine dont la fin est assez visible. 
Mais avant d'en dire plus sur les défauts de cette robe, je vais quand même en dire un peu de bien !

Autant j'ai acheté le livre Dressing Chic pour la veste H, autant celui-ci, je l'ai acheté pour cette robe. C'est un peu LE modèle de robe trapèze que je cherchai, notamment pour utiliser un coupon particulier. Et après couture, je l'aime tout autant, les formes d'encolure et d'emmanchure sont notamment parfaites (à mon goût). La forme trapèze elle aussi est réussie, et les poches sont très plaisantes.

Ma version quant à elle laisse donc à désirer : 

- cet ourlet horrible : dès que j'en aurai (prendrai ?) le temps, je le referai, en cousant cette fois-ci un ourlet séparé pour la doublure (mais du coup, il faut que je surfile tout à l'intérieur, j'avais pensé pouvoir y échapper).

- ces pinces : la seule chose qui m'a manqué dans le livre, c'est savoir comment coudre ces pinces poitrine. Sur le patron, elle ne sont pas tracées, mais découpées, et du coup j'ai cousu tout du long avec la marge de couture. La fin n'est donc pas affinée, mais : 1) je ne suis pas sûre que ça puisse être mieux, mon tissu étant quand même assez épais ; 2) pour ma morphologie, il faudrait que je remonte la pointe de cette pince de 2-3 cm, il est alors possible que ce serai moins visible.

- le décalage des dos au niveau de la taille : je ne sais pas d'où cela vient, mais si je commence à découdre, il est possible que j'arrange tout de même ce problème.

- le problème au dos (et à la taille) : manifestement, j'aurai dû tracer les côtés de la robe en taille 40, pour être plus à l'aise. Mais ce que je ne sais pas, c'est si cela suffirait à résoudre le problème du pli dans le dos. Si quelqu'un qui s'y connaît en retouche de patron passe par ici, je suis preneuse ! J'ai bien pensé raccourcir le haut (du patron) de quelques centimètres, mais l'idée du modèle est normalement en taille basse.

- Du coup, j'ai fait un pli sur toute la hauteur problématique, et je l'ai cousu au niveau des coutures (sauf sur les pinces dos, mais il faudra que je le fasse, cela manque). Et comme je ne suis pas encore sûre de ne rien vouloir changer, j'ai fait la couture à la main de la doublure sur la fermeture en fil rouge, histoire de pouvoir découdre facilement.

Cet arrangement est acceptable, car il donne un effet bouffant à la robe, comme si j'avais une ceinture. Je ne suis pas sûre de pouvoir obtenir un meilleur rendu, alors je vais sûrement laisser cela !

Au final, je garde ce modèle, mais je vais devoir faire une version test avant de la coudre dans mon joli coupon. C'est d'ailleurs un peu dommage pour ce lainage rouge (les photos sont un peu trompeuses, le rouge est plus joli) ; plus j'y pense, et plus je me dis qu'il vaut la peine que je reprenne ce qui doit l'être !

Edit du 17/11/13 :

J'ai repris certains défauts de la robe, et enfin fait des photos :

- j'ai décousu l'ourlet tout vrillé pour le recoudre, doublure et lainage séparé ; le résultat s'est avéré toujours aussi moche, j'ai donc posé un biais en ourlet rapporté. Le résultat n'est pas parfait, mais beaucoup mieux ;

- j'ai fixé mon repli au niveau des pinces du dos, il reste donc mieux en place ;

- à l'usage, ma doublure était trop visible à l'encolure ; j'ai donc surpiqué l'encolure et les emmanchures pour qu'elle ne bouge plus.

Voici quelques photos !

image 656
image 657
image 653
image 654
image 655
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Et bien, quel travail ! elle est vraiment jolie ta robe rouge.<br /> <br /> J'ai le bouquin et je voulais la tenter cette robe, mais au vu de tout ce que tu dis sur le patron, je pense que je vais abandonner l'idée.... je ne suis pas assez experte pour faire des retouches types remonter les pinces ou prendre une taille au dessus pour les côtés par exemple....
F
Rouge superbe, le modèle aussi, bravo
E
Elle est canon cette robe rouge, vraiment!!!
N
Non, mais elle trop jolie cette robe !!! les petits défauts, il n'y a que toi qui les vois...Moi, je vois une belle robe rouge que j'adore !
E
Elle est magnifique, bravo! Je trouve que c'est du très beau travail! Bisous
Publicité