Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24
24
Newsletter
Archives
23 juillet 2013

Liberty, je t'aime... Moi non plus...

Avertissement préventif : aujourd'hui, je vais faire du blabla, alors, si jamais l'ennui vous gagne, revenez demain, il y aura à nouveau de la couture !

Le Liberty apparaît souvent comme le graal des tissus pour couturières : à la mode, cher et of London. Mais de temps à autre sur des blogs couture, certaines disent ne pas l'aimer.
Pour mettre les choses au clair, moi, je l'aime. Mais, pas depuis le début à dire vrai. Lorsque je ne cousait que quelques balles pour bébé, et que je passait du temps à chercher les tissus qui me parlaient, je me suis retrouvée à La Droguerie à regarder les coupons de ce fameux Liberty. Eh bien, je trouvais ça chargé, un peu vieillot et donc pas franchement génial. Mais à force de temps passé sur internet, j'ai découvert des motifs différents et j'ai commencé à plonger. Et puis, il faut dire que c'est bien fait, les Liberty saisonniers, si on arrive avec un train de retard, difficile de trouver ce que l'on cherche, et de là, on a un regard bien plus attentif sur les Liberty saisonniers à venir...

Pour mettre quand même quelques images dans cet article, voici les deux premiers Liberty que j'ai cousu, tout en n'étant pas encore très convaincue :

liberty sarah's secret gardenliberty-capel-rose

                     Liberty Sarah's secret garden                     Liberty Capel

Et les saisonniers disparaissant qui m'ont parlé en premier sont ceux-là :

liberty bird song

Liberty Birdsong

liberty kate ada

Liberty Kate Ada (celui-ci, j'ai dit dans un tag qu'il était mon préféré, et je dois dire que le vrai coup de coeur est venu en l'ayant dans les mains ; mais en fait je dois avoir plein de préférés, celui-ci est particulier car épuisé !)

 

liberty mim

Liberty Mim (celui-ci aussi est mon préféré : en fait, je le trouve tellement beau et original (si vous n'êtes pas convaincus, tentez une recherche internet pour en avoir une vue plus large, il est d'autant plus beau) que je ne m'imagine pas coudre autre chose avec qu'une couverture, afin de garder les motifs intacts.

Et ce qu'il faut dire, c'est qu'une fois qu'on commence à avoir du Liberty dans les mains, à le coudre, à le regarder attentivement, à le toucher, eh bien tout de même, on n'est pas déçu. Et je dirai (par rapport à celles qui n'aiment pas trop, qu'il a sûrement les défauts de ses qualités : 
 Il est doux, souple et léger. Donc parfois trop léger selon ce qu'on veut en faire.
 Les motifs sont complexes, élaborés, plus on les regarde, plus on voit qu'ils sont bien faits, et beaux. Mais du coup, on peut aussi facilement les trouver très chargés, trop chargés. Mon avis est qu'ils sont sublimés en association avec un uni, qui les fait bien ressortir (mais je dis ça, j'ai aussi un tas d'exceptions en tête, ils en jettent aussi par eux-même...).
 Les couleurs sont belles, très travaillées, souvent nombreuses et pas classiques. Mais du coup, on peut manquer de certains coloris classiques, trouver le tissu trop chargé en couleurs, déjà qu'il l'était en motifs. Il n'empêche que pour un Liberty, les associations de couleurs possibles sont souvent multiples.
 Bon, tout ceci étant dit, certains sont parfois juste moches, il faut bien le dire, même si à mon avis, en en ayant dans les mains, j'arriverai sûrement à leur trouver des qualités (le toucher, bien sûr, les couleurs peut-être, les motifs moches, bon...pas sûr...).

Après ce gros paragraphe, quelques images, encore :

liberty-ellie-ruth

Liberty Ellie Ruth : ce saisonnier là, je me suis empréssée d'en acheter un petit coupon l'an dernier ; j'adore le motif, mais les couleurs m'ont fait douter tout de même. Et puis, un an plus tard, je l'ai enfin vu de la bonne façon afin de pouvoir le coudre (un sarouel déjà fait, et autre chose à voir bientôt).

liberty mitsi

Liberty Mitsi : lui aussi illustre bien ce que je viens de dire. Je l'ai déjà cousu plusieurs fois, mais avant de l'acheter, je n'étais pas tout à fait sûre, par rapport au coloris. Trop vif peut-être ou bien autre chose. J'ai été finalement convaincue par de jolies réalisations vues sur la toile. En l'ayant dans le mains, on voit que les couleurs sont vives mais complexes, que l'association est possible avec de multiples couleurs, et notamment ce vert avec lequel je ne l'ai toujours pas associé. Bref, comme d'autres, plus on l'a dans les mains, plus on a d'idées de quoi en faire, et plus il plaît... (me plaît...!)

Vous l'aurez deviné, il y en a quelques-uns que j'ai, beaucoup qui me plaisent... Certains se cousent facilement, pour d'autres, malgré le motif et les couleurs, difficile de trouver le vêtement qui leur ira, sans faire trop chargé ! Certains ne deviennent beaux que par ce qu'on en fait (si, si, ce sont ceux qu'on n'avait pas trop aimé en boutique (virtuelle), et qu'une fois que quelqu'un le présente cousu, on le trouve très beau...).

Voilà, tout ça n'est que mon avis, peut-être même mon avis du moment, et ce n'est donc qu'un petit blabla pas très structuré comme ça, en passant !

A demain !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est exactement ça !! Au début on hésite...c'est très chargé quand même...Est-ce qu'on ne va pas se lasser (et puis c'est pas donner tout de même!)...Et puis on ose, et ça peut devenir compulsif !! Voir obsessionnel ( j'ai utilisé le mitsi dans tous les coloris...!) Parfois c'est en voyant ce que d'autres font sur la blogo avec un liberty que l'on aimait pas trop, que l'on se dit " finalement il est pas mal celui là..."
C
C'est exactement ça !! Au début on hésite...c'est très chargé quand même...Est-ce qu'on ne va pas se lasser (et puis c'est pas donner tout de même!)...Et puis on ose, et ça peut devenir compulsif !! Voir obsessionnel ( j'ai utilisé le mitsi dans tous les coloris...!) Parfois c'est en voyant ce que d'autres font sur la blogo avec un liberty que l'on aimait pas trop, que l'on se dit " finalement il est pas mal celui là..."
L
J aurais pu ecrire la meme chose, et je suis fan de Ellie Ruth et Mitsi, que j ai cousus tous les 2... je suis meme passee a l étape "le 100% liberty c est joli aussi" :-D
L
C'est vrai que le liberty est trop joli !!! Encore que je ne suis pas fan de tous les liberty !!! Je crois que je me fais influencer par les tendances de la bloggo !!! Enfin je dis ça mais mes prochains messages sur mon blog seront très liberty 's addict !!! Hihi !! Bref j'aime beaucoup ça mais je ne veux pas en mettre à toutes les sauces quand même !!! Vive aussi les pois et les étoiles !!!
I
Ah oui Joséphine j'ai remarqué aussi ! :)
Publicité