Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24
24
Newsletter
Archives
27 mars 2013

Du bleu, du violet

Concernant la déco de la maison, (on est accroc ou on ne l'est pas), j'ai souvent envie de faire moi-même. Mais bizarrement, par rapport à la couture d'un vêtement, ce sont tout de même des projets que je laisse traîner... Ils sont donc un peu plus rares, et pourtant ma liste est encore longue !

Aujourd'hui voici tout de même des rideaux, et des bacs à livres.

Les rideaux pour commencer : 

image 090

image 091

image 092

image 093

image 094

Le rideau turquoise est pour mon fils ; il est en voile de coton, et j'ai fait un ourlet rapporté sur le bas et un sur le haut pour donner un peu de tenue. Je l'ai fixé à la tringle avec des rubans passés dans des rivets.

Le rideau violet est pour ma fille : il s'agit d'un voile de coton blanc que j'ai teint avec une teinture Dylon (n°30 violet). Il est fixé de la même façon que l'autre, la seule différence est que je n'ai pas fait d'ourlets sur les côtés. En le faisant sur le voile turquoise, je trouvais que ce n'étais pas assez net, j'ai donc laissé à cru les bords du violet (lisières). Mais en regardant les photos, ça fait peut-être encore moins net, finalement...!

Vous remarquerez que je parle à chaque fois d'"un" rideau : pour chacun des deux, il me manque un deuxième pan qui ferait quand même mieux fini... Pour le turquoise, le temps que je décide que c'était LA bonne couleur, ils étaient en rupture de ce voile de coton. Et pas moyen de retrouver LA même couleur. Et pour le violet, j'ai acheté le voile blanc chez Ma Petite Mercerie, mais en deux fois. Entre temps il y a eu un réassort, et la teinture n'a pas rendu de la même façon sur les deux coupons. Bref, je ne désespère pas qu'avec les collections printemps-été je retrouve mon coupon turquoise, et que je réussisse une deuxième teinture !

Voici maintenant trois bacs à livres : j'ai repeint des caisses à vin (sous-couche, + deux couches de peinture), et mis des roulettes. 

image 095

image 096

image 097

image 098

Bon, pour être honnête, dans un souci d'efficacité, Monsieur a terminé les oeillets des rideaux, et a fixé toutes les roulettes. Mais j'ai bon espoir de savoir un jour me servir correctement d'une perceuse ou visseuse (et même d'une scie électrique, ça aussi ça me plairaît), en tout cas pour l'instant, je perce de travers, et pas très vite (bon, je pratique peu !!).

Voilà pour la déco, toujours beaucoup d'en-cours couture de mon côté, et un défi veste des Serial Défieuses que je n'honorerai pas aujourd'hui, mais plutôt dans une ou deux semaines : voici l'aperçu du travail à venir, le modèle est choisi, le tissu a été choisi, abandonné, re-choisi, la doublure est en réflexion, mais la couture, c'est pour la semaine prochaine...

image 099

A lundi, pour un défi que j'espère cette fois arriver à honorer...!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
sympa ces petits bricolages déco !<br /> <br /> ici j'attends que les températures remontent pour m'y mettre ! un petit bureau d'écolier, un meuble à clapets, une table de chevet.. j'ai quelques projets ;-)
Publicité